Étant présents à Bordeaux depuis 2019, nous avons réalisé une enquête présentant le profil type d’un utilisateur du service de partage de trottinettes électriques dans la ville.
La décision que prendra la Métropole de Bordeaux pour choisir les opérateurs qui pourront gérer les services de micro-mobilité partagée pour les prochaines années sera donc déterminante et influencera la façon dont ces profils circuleront dans la ville.
Qui utilise le plus le service de partage de trottinettes électriques à Bordeaux?


Selon les réponses obtenues lors d’une enquête menée à partir du 22 avril pour une durée de quatre jours au total, ce sont les Bordelais de sexe masculin qui utilisent le plus nos trottinettes électriques Voi, dans plus de deux tiers des cas.
“Ces données sont révélatrices qu’un travail encore important est à faire auprès des femmes pour qu’elles se sentent davantage en confiance à utiliser les solutions de micromobilité. Il y a beaucoup à faire, et c’est pourquoi nous continuons à réaliser des formations en rue, ainsi que des campagnes de sensibilisation” déclare Charlotte Serres, directrice générale de Voi Technology pour la France, l’Espagne et la Belgique. “L’utilisation des trottinettes avec les transports publics peuvent générer des gains de temps non-négligeables pour que davantage de femmes puissent faire plus de choses chaque jour, de manière sûre, écologique et ludique”
Nous constatons que l’utilisation de nos véhicules se fait principalement par les étudiants (surtout les étudiants universitaires), qui représentent plus de la moitié de nos utilisateurs réguliers. Les étudiants et les employés représentent quant à eux 92,3%. Seuls 6% sont des entrepreneurs et des freelances.
73% des personnes interrogées appartiennent à la génération Z: les “natifs du numérique”. Ajouté aux Millennials, les jeunes nés dans les années 1990 et 1980, les deux générations représentent la quasi-totalité : 92%.

Fait intéressant, la génération des baby-boomers, c’est-à-dire les personnes âgées d’environ 50 ans, est représentée par un pourcentage de 3%.
À quelle fréquence utilisent-ils le service de partage de trottinettes à Bordeaux?
Près de 30% des usagers utilisent le service de partage des trottinettes sur une base hebdomadaire : une ou plusieurs fois par semaine.
Toutefois, si l’on considère ceux qui l’utilisent une ou plusieurs fois dans le mois, le pourcentage passe à près de 70% du total.
Pourquoi les Bordelais utilisent-ils les trottinettes ?
40% des Bordelais utilisent ce moyen pour se rendre à des événements sociaux tels que des visites à des amis, des restaurants, etc.
30 % l’utilisent pour se rendre au travail ou à l’université ou en revenir.
14% disent l’utiliser pour le seul plaisir de la conduite, tandis que près de 10% l’utilisent pour faire quelques courses quotidiennes.

Outre la destination pour laquelle ils choisissent la trottinette, la principale motivation est que pour près d’un utilisateur sur trois, celle-ci est vraiment facile et agréable à utiliser (1 sur 4) ou bien parce qu’il est facile de la trouver sur les routes.
Comment les Bordelais se déplacent-ils en trottinette ?
40% des utilisateurs des trottinettes à Bordeaux ont effectué un déplacement intermodal, c’est-à-dire en complément d’un autre moyen de transport individuel, ou dans le cadre du service public de la ville.
Dans ces 40%, 52% correspondent à des déplacements en complément d’un trajet effectué en tramway et seulement 8% sont réalisés en complément d’un trajet effectué en voiture personnelle.
Cela signifie que le trottinette est considérée comme un complément au service public, ce qui augmente la possibilité pour les personnes qui ne se déplacent habituellement qu’en voiture privée d’envisager un service de transport en commun pour compléter le service partagé.
Les personnes interrogées ont également été invitées à réfléchir aux trajets typiques qu’elles effectuent en trottinette. Ensuite, on leur a également demandé de songer à un autre mode de transport qu’elles utiliseraient pour effectuer le même trajet. Le résultat est frappant : dans 12 % des cas, les trottinettes remplacent la voiture privée, contribuant ainsi de manière significative à la réduction des encombrements causés par l’utilisation excessive des véhicules individuels en ville, sans parler des avantages en termes de réduction des émissions de CO2.
Selon les Bordelais, peut-on rouler en trottinette en toute sécurité ?
D’après notre enquête, nos utilisateurs sont sensibles à la qualité du produit avec lequel ils choisissent de voyager. Cet aspect est important pour environ 45% des répondants.
Par conséquent, nous avons récemment changé notre flotte de trottinettes électriques, les Bordelais ont désormais accès à notre dernier modèle la Voiager 5. Ce véhicule est équipé de flèches clignotantes à l’avant et à l’arrière, d’une double béquille, de roues plus grandes, d’une suspension plus souple et plus solide, et d’un marchepied plus large. “80 % des personnes interrogées se sont déclarées “sûres de conduire une de nos trottinettes Voi”.
Nous constatons également que la population bordelaise est attentive aux infrastructures existantes pour effectuer les déplacements en trottinette dans la ville.
En effet pour 16%, il est essentiel qu’il y ait des pistes cyclables dédiées, ainsi que pour 14% il est primordial que le revêtement de la route soit en bon état.
